le dentiste devareit

Le dentiste devrait conseiller les végétariens en matière de santé bucco-dentale

Les inquiétudes liées à la consommation de gras et de cholestérol ont incité beaucoup de gens à devenir végétariens. Les déficiences nutritionnelles qui peuvent parfois en résulter se révèlent d’elles-mêmes lors des examens dentaires. C’est ce que rapporte l’Academy of General Dentistry, une association de dentistes du Canada et des États-Unis dont l’objectif d’éducation permanente vise à assurer aux patients les meilleurs soins dentaires possibles.

Ludwig Leibson, DDS, un membre de l’Academy, demande habituellement à ses patients s’ils sont végétariens ou suivent d’autres régimes alimentaires particuliers.

«La plupart des végétariens sont très informés en matière de nutrition», dit le Dr Leibson. «Ils suivent un bon régime alimentaire.»

Les enfants, cependant, pour assurer leur croissance, ont besoin d’un régime bien équilibré et complet sur le plan nutritionnel. Le risque de carences est plus élevé chez les enfants et les adolescents qui décident de suivre un régime végétarien sans connaître suffisamment leur besoins nutritionnels.

Bien que les régimes végétariens diffèrent, certains végétariens, en particulier ceux qui ne consomment aucun aliment d’origine animale, peuvent accuser des carences en calcium, en vitamine D, B-2, B-12 ou en protéines de haute valeur biologique. Les études montrent que les végétariens peuvent absorber les nutriments dont ils ont besoin s’ils mangent la bonne quantité de fruits, de légumes, de graines et de légumineuses.

«Un adulte suivant un régime végétarien pour une période prolongée court davantage de risques de développer une parodontopathie due à un manque de vitamine D et de calcium», dit le Dr Leibson.

Le Dr Leibson recommande à toute personne considérant la possibilité de suivre un régime végétarien de demander les conseils de leur dentiste ou d’un diététicien ou d’une diététicienne et de se renseigner au sujet des aliments de substitution. Il suggère aussi de prendre quotidiennement des vitamines multiples.

S’il y a carence en vitamine D, les dents peuvent s’amollir, devenant ainsi plus vulnérables à la carie et à la parodontopathie. La vitamine D est produite dans l’organisme lors de l’exposition au soleil. Les carences sont donc rares mais elles peuvent se produire chez les personnes ne consommant pas de lait ou de poisson. L’ajout au régime d’huile de foie de morue, de levure nutritionnelle ou de légumes à feuilles vertes peut régler le problème.

Selon le Dr Leibson, le régime alimentaire est une partie importante des antécédents médicaux d’un individu. Les patients devraient toujours faire savoir à leur dentiste s’ils suivent un régime végétarien ou d’autres régimes alimentaires spéciaux.

Financing Available
NEW PATIENT ONLINE OFFER
general dentistry and sedation dentistry in Ocala The Villages and Gainesville
$99 Initial Exam
Including X-Rays!
(Save $88)
~ OR ~
FREE Initial Sedation!
($195 value)

CONTACT US TODAY FOR DETAILS
Contact Us

NAME:

EMAIL:

PHONE:

MESSAGE:

View our privacy policy


Wayne C. Harper, DDS
Phone: (352) 390-2551
Fax: (352) 867-0439
1800 SE 17th St #602
Ocala, FL 34471
Write A Review
sedation dentistry with a Ocala dentist general dentistry and cosmetic dentistry with a Gainesville dentist in Ocala
Rate Us
Follow Us!